jeudi 28 novembre 2013

Je suis intégrateur web...

Et ce n'est pas un problème.

Je ne suis pas développeur web, je ne suis pas graphiste. Et même si je connais en parti ces métiers et les outils utilisés ils ne représentent pas mes compétences principales.

De plus en plus je vois des annonces de recrutement pour des "développeurs front end" et je pense qu'il est intéressant de se demander exactement ce que les recruteurs entendent par ce terme.



- Le front end correspond surtout à l'interface utilisateur (UI) des sites, donc on peut imaginer que les besoins techniques de ce métier sont l'html le css et le javascript. Pour l'instant ça correspond aussi à intégrateur, même l'html5 et le css3 font parti de nos compétences.

Quoi de plus sur les annonces "développeur front end"  ?
- Sites mobiles
- Sites responsives
- Web Apps / Applications hybrides

Jusque là on parle toujours de html de css et de javascript avec des framework spécifiques (imaginons backbone.js ou angularjs) pour de l'application web. Je ne vois toujours pas la différence avec mon métier d'intégrateur, un peu de formation et de curiosité sont suffisant pour apprendre ces technologies.

Sur une autre annonce :
- Discuter des interfaces graphiques et les intégrer
- Participer à la conception

Oui d'accord c'est déjà ce que je fais en tant qu'intégrateur car la communication entre les graphistes et les développeurs est essentielle dans l'approche de mon métier. Expliquer les contraintes, trouver des solutions et participer à l'élaboration des interfaces correspond à mon quotidien.

Soudain sur d'autres annonces :
- Connaissance d’un langage côté serveur : PHP, Ruby ou Java
- Maîtrise des technos Back (PHP, MySQL)
- background en langage objet (PHP, CakePHP)

Et là je m'insurge. Bien que je connaisse ces langages que je dois parfois utiliser je ne les maîtrise pas, et j'ai des collègues qui eux sont spécialisés dans ces technologies. L'incompréhension est alors totale et la colère monte légèrement car je comprends brutalement que ce que cherchent ces entreprises ce sont deux personnes, un développeur web  et un intégrateur. Mais en une seule. Et donc ils vont se tourner vers des profils "moins" spécialisés, des gens qui connaissent tous ces langages mais qui parfois vont avoir des lacunes dans l'un ou l'autre. De la même façon je ne suis pas spécialisé en graphisme et en design car je n'en ai pas les compétences là où certaines entreprises cherchent des webdesigner qui devront réaliser l'intégration des sites.



Je pense qu'il est important pour les recruteurs de bien cibler les candidats par rapport aux besoins de l'entreprise. Les métiers du web sont en pleine évolution mais j'ai l'impression amère que l'utilisation de nouveaux noms et de nouveaux termes soit une bêtise qui sème la confusion à la fois chez les candidats et chez les recruteurs. Il y a sans doutes trop de noms de métiers qui aujourd'hui signifient la même choses et se baser uniquement sur la connaissance de telle ou telle technologie pour faire le tri est une erreur. Le principe même des métiers du web est l'adaptation dans son domaine de compétence. Je considère que graphiste / intégrateur / développeur est un trio gagnant quel que soit les technologies et les produits webs que l'on cherche à créer.

Récemment j'ai passé un entretien de front dev dans une entreprise qui m'intéressait beaucoup et qui avait des projets passionnants, mais lors des tests d'embauches deux épreuves étaient demandées. Le premier test basé sur html, js et canvas était un test d'intégrateur, le second était la vérification d'un formulaire de connexion en php et mysql. Je n'ai pas fait le formulaire de connexion par honnêteté intellectuel et j'ai prévenu les recruteurs que j'estimais que ce test ne faisait pas parti de mes compétences. Étonnamment je n'ai jamais été recontacté.

Je suis intégrateur web et j'estime que ce nom de métier se suffit à lui même.